Lexique et Dictionnaires: Le blog d'Agathe

Mes références dictionnairiques

Posted by Seshat on 16:57
-Petit Larousse illustré 1997 et Petit Larousse illustré 2004:
Je n'utilise plus tellement le Petit Larousse illustré 1997 puisque mon père m'a offert l'édition 2004 pour mon entrée au CEGEP. L'édition 2004 est évidemment préférable à mes yeux puisque depuis 1997 des mots se sont rajoutés.
J'utilise assez souvent l'édition 2004, pas le choix quand on est en linguistique ! De plus, comme je l'ai mentionné dans le questionnaire, le dictionnaire est très utile lorsqu'on joue à des jeux de lettres ou de connaissances.

-Dictionnaire étymologique et historique du français, Larousse, 2005 :
Dictionnaire acquis également lors de mon entrée au CEGEP. Je ne l'utilise jamais à vrai dire, sauf pour le feuilleter parce que l'origine des mots m'intéresse et que j'aimerais bien apprendre le latin et le grec qui sont à l'origine de quasi tous les mots du français. Comme il est très épais j'imagine qu'on peut considérer qu'il contient assez de matière pour être un bon outil de référence puisque je n'ai pas vraiment pu comparer avec d'autres dictionnaires du même type.

-Dictionnaire anglais/français Robert & Collins 1987.
Utilisé très souvent puisque je m'amuse à traduire tout et n'importe quoi sur Internet... Pas idéal comme dictionnaire vu sa date d'édition. Comparé à un magnifique Harraps que j'utilisais au début de mon secondaire et qui contenait une quantité énorme d'informations (surtout sur les expressions américaines et anglaises), ce dictionnaire est vraiment une solution de secours.

-Dictionnaire de synonymes Fides, Hector Dupuis et Romain Légaré, 1975.
Très utilisé également pour varier mon vocabulaire. Trop peu fourni à mon goût, ce qui est dommage parce qu'un dictionnaire de synonymes est indispensable selon moi.

-Multi-dictionnaire des difficultés de la langue française, Québec Amérique, 1992.
Très honnêtement je ne m'en sers jamais. Je ne connais évidemment pas toutes les règles du français par coeur mais je ne ressens pas le besoin de me servir de ce dictionnaire. Par contre, il faut avouer qu'il est extrêmement bien fait et très complet à ce que j'ai pu voir.